La gestion des impayés en Orthodontie

0
1453

Les impayés sont malheureusement connus dans la quasi-totalité des corps de métiers et les cabinets d’orthodontie n’y échappent pas.
• Quelles sont les solutions pour éviter les impayés ?
• Comprendre les raisons de l’impayé.
• Comment effectuer la relance des impayés ?
C’est à ces trois grandes questions que nous tenterons de répondre. En règle générale, ce travail est géré par l’assistante qui se trouve au secrétariat.

Quelles sont les solutions pour les éviter ?

Tout d’abord, pour éviter toute confusion ou incompréhension des honoraires, il est important d’expliquer au responsable financier le coût total du traitement et de s’assurer que ces informations ont bien été assimilées.

Dès le premier rendez-vous, lors de la consultation, l’assistante expliquera le déroulement du traitement en prenant appui sur le devis. Elle détaillera alors toutes les étapes du traitement avec le montant des honoraires et le montant du remboursement de la sécurité sociale cor­respondant. Elle mettra particulièrement l’accent sur le tarif semestriel en indiquant le nombre de fois qu’il sera à régler en fonction de la durée du traitement.
Ensuite, l’assistante demandera systématiquement au responsable financier d’envoyer la copie du devis à sa mutuelle afin qu’il connaisse exactement le montant à sa charge pour toute la durée du traitement. Cette étape est primordiale et permettra d’anticiper d’éventuels soucis au moment du règlement.

Lire la suite sur http://www.information-dentaire.fr/011025-23193-La-gestion-desimpayes.html