Santé : la Sécurité sociale veut baisser ses remboursements de soins dentaires à partir d’octobre 2023

0
1072

De fait, le ticket modérateur, la part des dépenses qui reste à charge aux patients mais qui est souvent pris en charge par les mutuelles, « passera de 30% à 40% », annonce le ministère.

De quoi faire grincer certaines dents. La sécurité sociale acte une prise en charge plus importante des soins bucco-dentaires par les complémentaires santé, pour un effort de 500 millions d’euros par an, annonce le ministère de la Santé dans un communiqué.

La prise en charge de ces soins par l’Assurance maladie passera à partir du 1er octobre de 70% à 60% : le ticket modérateur, la part des dépenses qui reste à charge aux patients mais qui est souvent pris en charge par les mutuelles, « passera de 30% à 40% », annonce donc le ministère, précisant que « Cet engagement signe le début d’une nouvelle donne en matière de prévention et d’accompagnement des Français ».

« Cette décision aura mécaniquement des conséquences sur les cotisations », a par ailleurs précisé Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance. D’autant que, selon le ministère, une autre contribution des complémentaires santé « aux mesures renforçant la prévention » est envisagée, dans le cadre de la négociation d’une nouvelle convention entre l’Assurance maladie et les dentistes cet été, à hauteur d’un demi-milliard d’euros.

Pour les assurés, la facture pourrait donc encore gonfler, au gré des négociations en cours entre l’Assurance maladie et plusieurs professions, notamment les dentistes qui pourraient signer une nouvelle convention d’ici fin juillet. Une tractation avec les sages-femmes est également sur le point de s’achever, tandis que des discussions « éclair » viennent de s’ouvrir avec les infirmiers et d’autres paramédicaux pour compenser l’inflation. Du côté des médecins, les consultations seront revalorisées de 1,50 euro au 1er novembre, ce qui coûtera 700 millions d’euros à la Sécu et 100 millions aux complémentaires en année pleine.

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sante-la-securite-sociale-veut-baisser-ses-remboursements-de-soins-dentaires-a-partir-d-octobre-2023_5891890.html