Odontologie Pédiatrique : les carrences de l’offre de soin en France bientôt comblées par une spécialité ?

0
405

Le Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique publiait il y a un an un Livre Blanc qui revient sur ce besoin de dentistes pédiatriques en France.

Après avoir fait le point sur la situation actuelle, et les besoins en soins, ou en formation, 10 recommandations sont faites pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents en France.

Dans son dernier numéro la SOP revient sur ce Livre Blanc, en particulier sur le besoin d’une spécialité en odontologie pédiatrique.

Après avoir exposé les besoins en soins bucco-dentaires des enfants et adolescents, les auteurs dressent un état des données les plus récentes sur l’offre de soins, en particulier deux études datant de 2018 montrant que de 18 à 22 % des praticiens ne prenaient pas en charge les enfants et adolescents.

Les auteurs ont recensé 37 départements en France qui n’offriraient pas la possibilité de soins dentaires sous anesthésie générale pour ce public. Et sur les 112 établissements publics et privés recevant ce public, seuls les enfants de trois à cinq ans sont systématiquement pris en charge.

Ils plaident donc pour un apprentissage de la discipline classé comme prioritaire afin d’améliorer la prise en charge globale de ce public, les spécialistes se concentrant sur les cas les plus complexes à soigner.

Quel serait le périmètre de cette spécialité en odontologie pédiatrique ? Dans un contexte où les parents et les enfants sont trop souvent désemparés, ils plaident pour une spécialité lisible, libérale ou hospitalière, avec des praticiens soignant des enfants de zéro à 18 ans « présentant des problèmes intellectuels, médicaux, physique, psycho- logiques et/ou émotionnels ». Pour les auteurs, le nombre de 500 praticiens spécialistes semble nécessaire et suffisant…

Le constat étant établi depuis longtemps dans la profession, la décision relève maintenant des instances de santé publique qui décideront avec l’aval du Conseil de l’Ordre de l’établissement de cette spécialité.

l’article de la SOP :
https://www.sop.asso.fr/l-association/flash-infos/126-la-specialite-en-odontologie-pediatrique-c-est-pour-quand?fbclid=IwAR3aoxXhlRwzLycr7vSaK16J3d_T44SiQ0z-C8VD3CAlmjM-jB-Sd65tkL4

le Livre Blanc du Collège des enseignants en Odontologie Pédiatrique :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fcollegeodontopediatriquedotnet.wordpress.com%2F%3Ffbclid%3DIwAR3W7ZkYotDEljaiOYzIz7QU_nOjsrPTybvhc-Soh-SJpWKXoL2SqsaJFXI&h=AT0-_EeklMCS-Wg1ZAG1SWpSFz-Iy4p8QSkAXUgAsv2D_Yo4vhGpWehcJEooUqqb8zvajDf3lHREeVZwyMOJ_yhGeVCcSi7YsAByObogSxhA8kMzvkCzsRw4tAVBFfNHCkHC6sP-cWDFquISMIE&__tn__=-UK-R&c[0]=AT20AFFVyj4sMZXwEecOALN3XmQ0XbR6b0hjcxHrFLUiHJUApObduUY-Btu-Yw65LGcffb1B3HZnqEfdlvYQOgCv2faaCD76bSayVeysAEJveSFK-u5GtjPnQQ7mLpto6lF_5vFNq1pAnshJSBRgpOj4