Trending Now
POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
More
L’accès à l’imagerie sans contact au bloc opératoire désormais possible
Consulter une image numérique 3D d'un scanner en cours d'intervention au bloc opératoire est un problème récurrent en raison des règles strictes d’asepsie. L'accès aux images médicales sans contact , c'est ce que propose désormais la société Française Therapixel. La start-up basée à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritime) vient de lever 600 000 euros auprès de business angels et de fonds de capital-risque régionaux. Elle fait suite à une première levée de fonds de pré-amorçage de 300 000 euros, fin 2014. Ce nouvel apport de capital va notamment lui permettre de recruter trois collaborateurs pour pousser les feux à l’international et faire passer l’équipe à 9 personnes dans le courant de premier trimestre 2015.
A l’origine de la jeune pousse, deux chercheurs de l’Inria. Olivier Clatz et Pierre Fillard qui veulent faciliter la vie des chirurgiens.
[quote]"Nous avions d’abord eu l’idée de travailler sur un projet de logiciel de traitement d’image, confie Olivier Clatz. Mais nous avons eu plusieurs retours de chirurgiens nous disant de nous intéresser d’abord à l’accès à l’information."[/quote]
Des médecins leur ont même cité la Microsoft Kinect, comme source d’inspiration : un moyen d’accéder aux informations sur leur patient, dans le bloc opératoire, sans contact donc sans risque de contamination.
Faire gagner du temps au chirurgien
Dès 2011, à l’abri de l’Inria, les deux chercheurs commence à développer leur dispositif. Plusieurs prototypes plus tard, ils réussissent à gagner le concours de création d’entreprises du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur et créent l’entreprise en 2013. Fin 2014, le logiciel, baptisé Fluid, est prêt pour la commercialisation.
[quote]"Changer le mode de contrôle de l’information ne suffisait pas, explique Olivier Clatz. Il était très important de développer un produit qui soit efficace et qui fasse gagner du temps au chirurgien." [/quote]
Les deux fondateurs ont axé leurs recherches sur la simplicité du système et l’ergonomie de l’interface. Selon Therapixel, le logiciel Fluid serait treize fois plus efficace et rapide que le mode de recherche d’information traditionnel (qui consiste à… demander à l’infirmière d’aller chercher l’information).
Therapixel a par ailleurs poussé son concept encore plus loin. Elle a développé deux nouveaux produits complémentaires de Fluid. Le logiciel Anywhere permet au chirurgien de planifier son intervention à partir de n’importe quel terminal (smartphone, tablette, etc.). Et la station CD Feed permet d’importer les images médicales du patient contenues sur CD-Rom, dans le système.
http://www.usinenouvelle.com/editorial/therapixel-leve-600-000-euros-pour-faciliter-la-vie-des-chirugiens.N364115...>> Lire l'article complet...
Manifestation unitaire le 15 Mars : UJCD, CNSD, FSDL, SFCD, SFSO,...
Depuis plusieurs mois, nous sommes tous mobilisés contre les menaces de la désormais loi Macron et du projet de loi Touraine.
Avec l'UNAPL et les autres organisations professionnelles, l'UJCD-Union dentaire avait appelé à la fermeture des cabinets pour manifester partout en France le 30 septembre 2014.
La plus grosse mobilisation des professions de santé
depuis des dizaines d’années.
Plus de 56 syndicats des professions de santé appellent à manifester
dont nos trois syndicats représentatifs
UJCD – CNSD – FSDL
Nos étudiants
UNECD: Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire
SNIO : Syndicat des internes en odontologie
Nos organisations syndicales professionnelles
SFCD : Syndicat des Femmes Chirurgiens Dentistes
SFSO : Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie
SNOHP : Syndicat National des Odontologistes des Hôpitaux Publics
ASSO FSDL : Association Syndicale des Spécialistes en Orthopédie Dento Faciale - FSDL
Ainsi que les syndicats de médecins, de kinés, d’infirmières, d’orthopédistes, d’orthoptistes, de podologues…
La liste des syndicats qui appellent à manifester :
https://printempsdelasante.wordpress.com
Notre exercice est en danger ! La loi de santé (loi Touraine) est une attaque frontale contre notre profession.
En manifestant le 15 mars prochain, les chirurgiens-dentistes doivent prouver leur détermination au gouvernement et à Marisol Touraine.
Avec les autres professions de santé, l'UJCD exige la réécriture de cette loi qui nous impose :
- la généralisation du tiers-payant ;
- la fourniture de la facture de prothèse ;
- la levée du secret médical pour les caisses de sécurité sociale et les complémentaires ;
- la mainmise de l'État sur l'organisation de la santé.
La ministre de la santé a engagé une pseudo concertation avec les médecins. Les syndicats de chirurgiens-dentistes ont été reçu en catastrophe par son cabinet pour créer une diversion et mettre à mal l’unité syndicale. Ce simulacre de négociation, engagé trop tardivement avec notre profession par Marisol Touraine, ne permettra pas de corriger ce projet, d'autant que les propositions des professionnels de santé sont délibérément ignorées.
ENSEMBLE dans ce combat, UJCD, CNSD, FSDL, SFCD, SFSO, les organisations étudiantes (UNECD) et le syndicat des internes en odontologie (SNIO), appellent solennellement tous les chirurgiens-dentistes à
manifester le dimanche 15 mars à Paris.
Toutes les professions de santé sont unies et déterminées pour que cette manifestation soit une démonstration de notre résolution et de notre révolte.
DU SUCCÈS DE CETTE MANIFESTATION DÉPEND LA RÉÉCRITURE DE LA LOI DE SANTÉ.
EN PRATIQUE :
Le rassemblement est prévu à 13 h place Denfert-Rochereau. Le défilé partira à 14 h pour se diriger vers le Ministère de la Santé, avenue Duquesne. La dispersion est prévue vers 17 h.
...>> Lire l'article complet...