Trending Now
POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
More
Testing : un tiers des dentistes refuserait de soigner des séropositifs...
Selon une opération de testing conduite par l'association de lutte contre le sida Aides et rendue publique jeudi 4 juin 2015, un dentiste sur trois refuse de soigner les personnes séropositives. Sur 440 chirurgiens-dentistes contactés pour un simple détartrage, 33,6 % de spécialistes (ou leur secrétaire) ont refusé de recevoir le patient annonçant sa séropositivité. "C'est inadmissible", a déclaré Christian Couzinou, président de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes qui avoue "tomber des nues". Les refus sont directs dans 3,6% des cas et déguisés pour 30%. Les praticiens proposent des horaires contraignants, évoquent des dépassements d'honoraires, réorientent vers un service hospitalier ou un confrère. L'association explique dans un communiqué avoir pris cette initiative "face aux cas récurrents de refus de rendez-vous ou de discriminations rapportés par les personnes vivant avec le VIH dans leur accès à des soins dentaires".
L'Ordre National des Chirurgiens-Dentiste (ONCD) a vivement réagi, se fendant d’un communiqué rappelant les valeurs de leur profession. S’il est bien pris note de ces chiffres, l’ONCD condamne ces pratiques qu’elle qualifie d’indignes. Il est également rappelé que les chirurgiens-dentistes ne se pliant pas aux règles de déontologie s’exposent à « des poursuites, tant devant les juridictions disciplinaires, que pénales ».
Réaction de la FSDL
Alors que les cabinets dentaires sont, depuis toujours, aptes à prendre en charge tous les patients avec une sécurité maximale, cette campagne d'AIDES , qui pointe du doigt 120 cabinets, sert non pas à défendre la cause des patients séropositifs mais uniquement le projet qui vise à imposer le Testing dans la loi de santé en cours de discussion au Parlement. Il est à craindre que ce genre de campagne de communication agressive pousse ces patients à cacher leur pathologie par peur du refus de soins. Cela entraînera non pas une augmentation du risque de contamination mais des erreurs de diagnostic et de prise en charge par méconnaissance du passé médical de ces patients.
Le communiqué de l’ONCD explique que tout individu, peu importe sa maladie, doit « bénéficier d'une même chaîne de décontamination et de stérilisation », d’autant plus que certains porteurs du VIH peuvent ne pas être au courant de leur infection…
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11012-Refus-de-soins-aux-seropositifs-les-dentistes-rappeles-a-l-ordre
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150605.OBS0210/sida-les-seropositifs-prives-de-dentiste.html
http://www.fsdl.fr...>> Lire l'article complet...
Affaire Santé Clair et perquisitions en série : réaction de...
Une perquisition diligentée par l’autorité judiciaire n’est pas une procédure courante dans les métiers de la santé. Elle devient franchement exceptionnelle lorsque plusieurs perquisitions sont conduites en même temps, le même jour dans les locaux du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes et dans ceux de plusieurs Conseils départementaux.
S’agissait-il de rechercher de dangereux terroristes qui auraient pu trouver abri dans ces locaux professionnels ? S’agissait-il de rechercher des malfrats impliqués dans de louches trafics, d’armes ou de substances prohibées ? Non, la vérité est ailleurs et, comme souvent, elle est beaucoup plus simple.
Les perquisitions lancées un peu partout sur commission rogatoire du TGI de Paris avaient pour but de rechercher des preuves : celles de notre résistance et de notre refus de collaborer aux réseaux fermés des complémentaires. Elles ont été mises en œuvre à la suite d’une action en justice introduite par la plate-forme Santéclair, émanation de mutuelles, de sociétés d’assurances et d’institutions de prévoyance.
L’UJCD-Union dentaire constate et s’interroge. Un tel déploiement de la machine judiciaire semble bien surprenant dans son ampleur tout autant que dans sa rapidité, et nombreux sont les justiciables qui apprécieraient que la justice montre autant de célérité pour tous les dossiers dont elle est chargée. Souhaitons que si la justice se montre rapide, elle ne devienne pas expéditive. Souhaitons qu’elle ne fasse pas fausse route et que ces procédures n’aient pas pour conséquence d’alimenter, une fois de plus, des critiques injustifiées à l’encontre de notre profession !
La position de notre syndicat est claire : l’UJCD s’est toujours battue contre toutes les variétés de réseaux ou filières propriétaires conçues par les complémentaires, en premier lieu contre le protocole MGEN. L’UJCD réaffirme à nouveau son opposition irréductible à toutes les formes de réseaux fermés, car leur finalité est de soumettre le médical à l’économique et de faire des praticiens de simples préposés des financeurs.
Tout en reconnaissant le rôle essentiel des complémentaires pour le dentaire, l’UJCD préconise d’autres solutions, en particulier dans le domaine conventionnel, afin de préserver le caractère libéral de notre activité et la liberté de choix de nos patients.
Philippe DENOYELLE
Président UJCD-Union dentaire
Source : http://www.ujcd.com/
...>> Lire l'article complet...