POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
Nouvelles recommandations concernant les amalgames dentaires
L’ANSM a actualisé ses recommandations en matière d’amalgame dentaire. Le Conseil national invite les praticiens à s’y conformer scrupuleusement.
« L’amalgame dentaire doit être considéré comme un matériau d’obturation de bonne qualité, ce qui justifie le maintien de son utilisation en chirurgie dentaire (1). » Voilà ce que concluait il y a dix ans l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans ses recommandations. Sur le fond, l’ANSM ne modifie pas cette approche dans ses dernières recommandations en date de décembre 2014, tout en plaidant désormais pour une diminution de son utilisation.
Relevons qu’elle n’avance aucune mesure alternative, mais annonce qu’une étude ad hoc fera l’objet d’une publication future. L’ANSM affirme ainsi sa « volonté de voir diminuer de façon importante l’utilisation des amalgames à base de mercure dans les traitements de la carie dentaire ».
Elle émet à cette fin des recommandations à destination des chirurgiens-dentistes en recensant les situations cliniques « limitées » pour lesquelles l’amalgame peut encore être utilisé. Elle dresse également un état des contre-indications au recours à l’amalgame ainsi que les règles de bonnes pratiques à respecter au cabinet dentaire.
Situations cliniques limitées
En pratique, l’ANSM indique que « l’amalgame dentaire est adapté pour la restauration des dents permanentes postérieures en cas de prévalence carieuse élevée et de lésions multiples et étendues. Ce matériau peut également être utilisé en cas d’impossibilité de mise en place d’un champ opératoire étanche (digue dentaire) pour réaliser un soin par technique adhésive en méthode directe, notamment pour les lésions étendues ». L’ANSM distingue deux situations pour lesquelles l’utilisation de l’amalgame dentaire n’est pas justifiée :
chez des patients ayant des antécédents d’allergie au mercure avérés et identifiés par des tests épicutanés ; chez les patients dont le rein est fragilisé par des antécédents d’atteinte de leur fonction rénale.Au rang des mesures de précaution à prendre, elle recense six situations distinctes :
Grossesse : « La dépose des amalgames dentaires doit être évitée chez la femme enceinte et chez la femme allaitante. Le praticien évaluera en fonction de chaque situation clinique la nécessité de la pose de l’amalgame plutôt que celle d’un matériau adhésif. » Allaitement : « La présence d’amalgame dentaire chez la mère n’est pas une contre-indication à l’allaitement. » Polymétallisme : « La mise en place d’amalgames au contact direct ou indirect d’éléments en alliage de métaux précieux, d’ancrages en laiton doré (de type screw-post) ou d’autres restaurations métalliques doit être évitée ». Lésions lichénoïdes : « La présence de lésions lichénoïdes localisées au contact direct d’amalgames peut justifier la dépose d’obturations par ailleurs satisfaisantes. » • Dents temporaires : « Pour la restauration des dents temporaires, les amalgames dentaires ne sont indiqués qu’en toute dernière intention. » Blanchiment dentaire : « Il est fortement déconseillé d’effectuer des éclaircissements sur les dents obturées par des amalgames. »Règles de bonnes pratiques
Au-delà des principes de précaution liés à l’utilisation des amalgames, l’ANSM énonce des règles de bonnes pratiques :
Conditionnement. Les amalgames doivent être utilisés sous un conditionnement en capsules prédosées (2). Fraisage et repolissage. Si le fraisage et le repolissage de l’amalgame sont pratiqués, ils doivent toujours être réalisés sous irrigation, aspiration et autant que possible avec un champ opératoire (digue dentaire). Hygiène et bonnes pratiques.Les règles d’hygiène et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des amalgames dentaires doivent être respectées afin de limiter autant que possible la concentration de mercure dans l’atmosphère des cabinets dentaires (3).
En outre, l’ANSM recommande aux chirurgiens-dentistes de :
Noter dans le dossier des patients la marque et, si possible, le numéro de lot des amalgames mis en place et tenir ces références à la disposition tant des patients qui le demandent que de l’ANSM. Dans le cadre du système de déclaration d’incidents de matériovigilance, il est rappelé aux chirurgiens-dentistes leur obligation de signaler à l’ANSM toute survenue d’un incident ou risque d’incident lors de l’utilisation d’une dispositif médical.Information du patient
L’ANSM rappelle enfin qu’« il est nécessaire d’informer le patient de façon complète concernant le choix du matériau d’obturation, et les bénéfices et risques connus liés à ces techniques de restauration ». Le Conseil national recommande aux praticiens d’appliquer scrupuleusement ces recommandations. Et se félicite que l’ANSM ait su garder la tête froide en basant ses recommandations sur des études reconnues par la communauté scientifique internationale.
(1) Selon le rapport de l’Afssaps Le Mercure des amalgames dentaires. Actualisation des connaissances. Mise en place d’un réseau d’évaluation pluridisciplinaire. Recommandations, octobre 2005, p. 91.
(2) En application de la décision du 14 décembre 2000 relative à l’interdiction d’importation, de mise sur le marché et d’utilisation des amalgames dentaires non conditionnés sous cette forme prise par le directeur général de l’Afssaps.
(3) Voir notamment l’arrêté du 30 mars 1998 relatif à l’élimination des déchets d’amalgame issus des cabinets dentaires (JO du 7 avril 1998).
exocad lance ChairsideCAD
DARMSTADT, Allemagne, 11 avril 2018 /PRNewswire/ -- exocad a récemment annoncé la disponibilité de sa nouvelle solution logicielle ChairsideCAD destinée à la conception de restaurations le jour-même dans les cabinets dentaires.
ChairsideCAD est la première plate-forme logicielle complète de CAO/FAO à architecture ouverte, destinée à la dentisterie à visite unique. Le travail effectué au fauteuil est simplifié, facile à apprendre et optimisé pour l'utilisation dans le cabinet, et comprend un guide par étapes, tout au long du processus de conception. Il est basé sur la même technologie éprouvée que le logiciel de laboratoire « hors pair » d'exocad, réputé pour sa fiabilité et ses fonctionnalités solides. Il suffit de quelques étapes à exocad ChairsideCAD pour créer des propositions véritablement très esthétiques nécessitant un post-traitement minimal.
« Ce qui fait l'unicité de ChairsideCAD est l'intégration avec les scanners à architecture ouverte, les fraiseuses et les imprimantes », explique Maik Gerth, directeur technologique d'exocad. « Notre approche protège contre l'obsolescence future en garantissant l'accès aux équipements les plus récents et les plus innovants de plusieurs fournisseurs sur le marché ouvert », mentionne M. Gerth. Il souligne que « si vous voulez apporter des changements à votre flux de travail, votre équipement ou vos services, exocad s'adapte à votre cabinet. Le fil conducteur en la matière est la plate-forme d'architecture ouverte d'exocad qui vous permet d'intégrer du matériel et des matériaux, sans limiter vos choix à un modèle d'un seul fournisseur ».
Les restaurations effectuées le jour-même occupent de plus en plus de place dans la dentisterie. Tillmann Steinbrecher, PDG d'exocad, souligne que « les patients les demandent, et répondre à cette exigence entraîne de nouveaux défis pour les dentistes et les laboratoires. Nous avons pour objectif de fournir une technologie qui aide les cliniciens et les techniciens de laboratoire à tirer le maximum d'avantages des processus numériques - en tant que collaborateurs et non en tant que concurrents ». exocad ChairsideCAD comporte dentalshare, une plateforme de collaboration en ligne permettant une communication sécurisée et un transfert de données en temps quasi réel entre professionnels dentaires. « Nous permettons aux techniciens de laboratoire de fournir des services numériques supplémentaires à leurs clients, car de nombreuses étapes du processus numérique peuvent également être exécutées par un laboratoire partenaire », déclare M. Steinbrecher.
exocad ChairsideCAD sera disponible sur les marchés de l'Union européenne et des États-Unis par l'intermédiaire de revendeurs triés sur le volet, qui ont mis en place des processus appropriés pour la distribution des dispositifs médicaux sur leurs marchés respectifs.
À propos d'exocad GmbH
exocad GmbH est une entreprise de logiciels dynamique et innovante qui s'engage à développer les possibilités de la dentisterie numérique, ainsi qu'à fournir aux FEO (Fabricants d'équipements d'origine) des logiciels de CAO/FAO flexibles, fiables et faciles à utiliser pour les laboratoires et les cabinets dentaires. Le logiciel d'exocad est privilégié par les principaux FEO du monde entier pour une intégration dans leurs offres de CAO/FAO au sein du secteur dentaire, et des milliers de licences exocad DentalCAD sont vendues chaque année. Pour en savoir plus et obtenir la liste des partenaires de distribution d'exocad, veuillez visiter exocad.com.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/664783/chairsideCAD_screenshot01__1.jpg




























































