Trending Now
POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
More
Tiers payant généralisé : pourquoi les médecins n’en veulent pas
Lourdeur administrative, retard de paiement... La généralisation du tiers payant, tel qu'elle est pensée dans le projet de loi santé de Marisol Touraine, ne fait pas l'unanimité.
L'idée part d'un bon sentiment : il s'agit de faire en sorte que les Français les plus modestes puissent aller chez le médecin même s'ils n'ont pas les moyens d'avancer le paiement de la consultation. Chiffres à l'appui, la mesure paraît nécessaire : en 2008, 15,4% de la population avait renoncé à des soins pour des raisons financières.
Mais voilà : le tiers payant, tel qu'il est conceptualisé dans le projet de loi santé de Marisol Touraine, ne fait pas l'unanimité. Pour protester, les médecins généralistes ferment leur cabinet et annoncent une grève jusqu'au 31 décembre.
L'affaire ressemble à un dialogue de sourds. Le clivage est net entre patients et médecins : près de 66% des Français plébiscitent la généralisation du tiers payant, quand 95% des médecins y sont très majoritairement hostiles, selon un sondage OpinionWay publié en septembre, réalisé pour le syndicat de médecins libéraux SML.
De son côté, Marisol Touraine exclut tout recul mais promet des "garanties" quant à la mise en œuvre du tiers payant et une reprise des discussions à la rentrée. Elle martèle :
Pour moi le tiers payant, c'est le socle de cette loi."
L'examen du projet de loi santé par le Parlement a été repoussé au mois d'avril, pour permettre la réécriture de certains points du texte, qu'appellent de leurs voeux les syndicats, et même l'Ordre des médecins, d'ordinaire discret. Que redoutent les médecins ? "L'Obs" fait le point.
http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20141223.OBS8545/tiers-payant-generalise-pourquoi-les-medecins-n-en-veulent-pas.html...>> Lire l'article complet...
Une résine anti-caries pour l’impression 3D
Des chercheurs de l’Université de Groningen aux Pays-Bas, ont développé un plastique antimicrobien imprimable en 3D. Selon les tests menés en laboratoire, lorsque le plastique est recouvert de salive, plus de 99 % des bactéries responsables de la carie (mutans Streptococcus) sont éliminées. Le matériau se compose de sels d’ammonium quaternaire antimicrobiens. Chargés positivement, ces sels viennent perturber les bactéries chargées négativement qui éclatent et meurent à leur contact. Pour autant ce matériau est complètement inoffensif pour les cellules humaines. Un échantillon témoin dépourvu de sels chargés positivement, a éliminé moins de 1% des bactéries incriminées.
Se présentant sous la forme d’une résine, ce matériau s’imprime par stéréolithographie, un procédé d’impression 3D qui consiste à durcir une résine avec un rayon UV. Les chercheurs ont pu imprimer diverses prothèses dentaires et appareils orthodontiques qui ont été utilisés pour les tests mentionnés ci-dessus. Les résultats étant très prometteurs, les chercheurs de l’Université de Groningen pensent déjà à étendre leurs recherches à d’autres applications comme le dentifrice et d’autres produits d’hygiène dentaire.
Selon le Docteur Andreas Hermann, l’un des chercheurs de l’équipe, d’autres tests seront prochainement menés afin d’évaluer la résistance du matériau et son efficacité sur différentes durées d’exposition. Soumis aux bactéries pendant une période de 6 jours lors des tests, le matériau devra confirmer ses résultats sur des périodes plus courtes et plus longues.
source : http://www.priximprimante3d.com/antimicrobien/...>> Lire l'article complet...