Trending Now
POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
More
France : l’exposition aux Rayons X a augmenté
Avec l'augmentation des examens, l'exposition de la population française aux radiations de l'imagerie médicale, principalement les scanners, a légèrement augmenté en cinq ans avec 81,8 millions d'actes de diagnostic en 2012, soit une hausse de 6 % par rapport à 2007, selon un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Le nombre des examens d'imagerie progresse, mais rappelle l'IRSN, l'imagerie a un "impact positif très fort sur la qualité de prise en charge des patients" grâce à la possibilité de détection précoce et précise de nombreuses pathologies.
Environ 44 % de la population a bénéficié d’au moins un acte d'imagerie en 2012. Le pourcentage des individus concernés augmente avec l’âge.
Les examens par scanners, qui ne représentent que pour 10,4 % du nombre des actes, constituent 71,3 % de la dose totale des radiations délivrées (contre 58 % de la dose totale en 2007).
La radiologie conventionnelle (hors radiologie dentaire) représente 54 % des actes pour 17,7 % de la dose totale délivrée, la médecine nucléaire 1,3 % des actes pour 7,8 % de la dose totale délivrée, et la radiologie dentaire 33,8 % des actes pour 0,2 % de la dose délivrée.
Un recul de 6 % du nombre des actes de radiologie conventionnelle a été observé entre 2007 et 2012. Parallèlement, les actes de radiologie dentaire ont explosé avec une poussée de 50 % sur dix ans (2002- 2012).
L'IRSN a récemment constitué un comité d’experts qui fera, sur la base de ce rapport des recommandations, avec pour objectif de réduire l'exposition des patients, en particulier des enfants, sans altérer la performance de diagnostic. La première réunion de ce comité est prévue d’ici la fin de l’année.
Source AFP...>> Lire l'article complet...
Régénération de la pulpe dentaire par ingénierie tissulaire
Une étude a mis en évidence les possibilités régénération pulpaire par ingénierie tissulaire, c'est à dire en fabriquant un équivalent de la pulpe grâce à des cellules souches.
La pulpe dentaire est sujette à des lésions sévères faisant suite à une carie dentaire ou à un traumatisme. La thérapeutique conventionnelle préconisée alors est le traitement endodontique, qui consiste en l'exérèse de la totalité de la pulpe dentaire et le comblement de l'espace pulpaire par un matériau inerte. Ce traitement induit une fragilisation de la dent et une plus grande susceptibilité aux infections. Au cours de ce travail, les auteurs ont mis au point une solution alternative, en proposant le remplacement de la pulpe dentaire lésée par une " pulpe équivalente " constituée de cellules souches mésenchymateuses de la pulpe ensemencées dans une matrice de collagène. Les auteurs ont testé ce substitut pulpaire au travers d'un modèle de pulpotomie de la molaire chez le rat, à savoir l'exérèse de la totalité du parenchyme de la chambre pulpaire et conservation du réseau vasculaire radiculaire, où Les auteurs ont implanté des " pulpes équivalentes ". Leur objectif étant notamment de déterminer le devenir des cellules souches pulpaires implantées dans la dent grâce à l'imagerie nucléaire, dans ce contexte de développement d'une thérapie cellulaire. Les cellules ont été marquées à l'111Indium-oxine préalablement à leur implantation. Les auteurs ont montré que le marquage n'avait pas d'incidence sur la viabilité et la prolifération des cellules pulpaires. Le suivi du signal s'est fait par tomographie d'émission monophotonique, couplée à un scanner spécifique du petit animal (NanoSPECT/CT, Bioscan), hebdomadairement pendant 3 semaines. Les auteurs ont mis en évidence que l'intensité du signal SPECT était directement liée à l'intégrité des cellules, puisque que les matrices implantées avec des cellules marquées puis lysées par choc isotonique présentaient une diminution rapide de l'intensité du marquage. Grâce à la sensibilité de la méthode d'imagerie choisie, Les auteurs ont montré l'absence de diffusion majeure des cellules dans la circulation sanguine à partir du site d'implantation, ce qui pourrait constituer un risque de minéralisation ectopique lié à l'implantation de cellules souches mésenchymateuses. Par ailleurs, l'étude par histologie des processus de réparation et régénération de la pulpe dans les dents de rat a mis en évidence une prolifération abondante de cellules de type fibroblastique au sein des matrices, ainsi que la présence de nombreux vaisseaux et de nerfs dans la matrice cellularisée et à proximité. Ces résultats, non observés dans les matrices implantées avec des cellules lysées, suggéraient donc une fonctionnalité du tissu reconstruit et suggéraient que les cellules pulpaires implantées favorisaient une néovascularisation rapide de la pulpe équivalente, vraisemblablement en induisant un recrutement de cellules endothéliales à partir du réseau vasculaire radiculaire résiduel.
Source : Jean-Baptiste Souron
Documents de l'auteur
. Régénération de la pulpe dentaire par ingénierie tissulaire : mise au point d'une "pulpe équivalente
Human health and pathology. Université René Descartes - Paris V, 2013. French....>> Lire l'article complet...
































![COVID-19 (Coronavirus) [Chirurgiens-dentistes : info 08]](https://www.synergiedentaire.com/wp-content/uploads/2020/03/logo-ordre-dentiste-tt-width-600-height-362-crop-1-bgcolor-f0f2f7-post_id-0-100x70.jpg)




























