Trending Now
POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
More
Soins dentaires : bientôt des plombages en verre « bioactif »...
À l'avenir, les amalgames dentaires pourraient bien être réalisés à partir de verre « bioactif », comme le rapportent des ingénieurs de l'Oregon State University (OSU). Il contient des composants comme l'oxyde de silicium, l'oxyde de calcium et l'oxyde de phosphore et n'est pas une nouveauté. Ce composé est en effet utilisé depuis plusieurs décennies en chirurgie osseuse, mais c'est un nouveau venu dans les soins dentaires. Les chercheurs pensent qu'en l'utilisant comme amalgame pour soigner les caries, il pourrait limiter les attaques des bactéries et permettre aux plombages de durer plus longtemps.
Pour mener leurs recherches, l'équipe a utilisé des molaires humaines découpées en disques de 3 mm d'épaisseur et leur ont appliqué des amalgames contenant pour certains 15 % de ce verre bioactif et 0 % pour les autres. Des bactéries habituellement trouvées dans la bouche (Streptococcus mutans) ont ensuite été ajoutées. Les résultats, publiés dans la revue Dental Materials, montrent que dans les amalgames en verre bioactif les bactéries s'étaient enfoncées jusqu'à 61 % de leur épaisseur tandis qu'elles pénétraient jusqu'à 100 % de l'épaisseur dans les amalgames sans verre bioactif et, dans certains cas, avaient commencé à envahir la dentine sous-jacente.
Un agrégat de verre bioactif vu au microscope électronique à balayage. Il contient des minéraux et, surtout, semble ralentir la prolifération bactérienne, responsable des caries.
Un agrégat de verre bioactif vu au microscope électronique à balayage. Il contient des minéraux et, surtout, semble ralentir la prolifération bactérienne, responsable des caries.
Cet amalgame vitreux pourrait faire évoluer les soins dentaires
Jamie Kruzic, de l'OSU, a expliqué que « les bactéries de la bouche qui contribuent à la formation de caries ne semblent pas aimer ce type de verre et sont donc moins susceptibles de coloniser les amalgames qui l'intègrent ». Et de conclure que « cela pourrait avoir un impact significatif sur l'avenir des soins dentaires ».
Les propriétés antiseptiques de ce verre bioactif lui viennent, entre autres, des ions calcium et du phosphate qui ont un effet toxique sur les bactéries. En plus de ralentir l'apparition des caries, ce type de verre pourrait aussi fournir des minéraux capables d'aider à remplacer ceux perdus par la dent, rendant ainsi ces amalgames d'autant plus durables, ont poursuivi les chercheurs. Si ces résultats venaient à être confirmés par des recherches cliniques, Jamie Kruzic pense que le verre bioactif pourrait être facilement incorporé à la composition actuelle des amalgames dentaires.
Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/dents-soins-dentaires-bientot-plombages-verre-bioactif-61026/...>> Lire l'article complet...
La publicité est autorisée pour les centres de santé.
Dans le cadre du projet de loi de santé adopté en première lecture à l’Assemblée nationale en avril dernier, un amendement du rapporteur de la loi, Richard Ferrand, autorise les centres de santé à « assurer » toute information sur leurs activités et leurs actions. En clair : la publicité est autorisée pour les centres de santé.
Au motif que les centres de santé ont une vocation « sociale » et constituent un levier de l’accès aux soins pour tous, le rapporteur de la loi à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a présenté un amendement sur les dispositifs de communication de ces centres. On veut croire que le député n’avait pas en tête les centres dentaires dits « low cost » lorsqu’il a présenté cet amendement. Centres low cost ou non, cette disposition crée un régime spécial pour ces établissements en matière d’information et installe une véritable distorsion de concurrence entre ces structures et les praticiens libéraux.
Que dit cet amendement ? Nous le reproduisons ici in extenso : « L’identification du lieu de soins à l’extérieur des centres de santé et l’information du public sur les activités et les actions de santé publique ou sociales mises en œuvre, sur les modalités et les conditions d’accès aux soins ainsi que sur le statut du gestionnaire, sont assurées par les centres de santé. » Ce texte signifie tout simplement que la communication du centre de santé relève de sa seule prérogative. Il dépasse de loin le format des plaques professionnelles (on devrait plutôt dire, désormais, les panneaux de signalisation) et peut se lire comme la possibilité d’« informer » le grand public par tout moyen que les centres jugeront bon de mettre en œuvre (sites Internet, réseaux sociaux, etc.).
Pour l’Ordre, cette disposition est inacceptable, mais elle n’est pas surprenante. Depuis des mois, les centres de santé et les centres low cost militaient pour « sortir » du cadre de la déontologie. Une concertation avait d’ailleurs eu lieu au ministère de la Santé avec l’Ordre, qui s’était opposé avec fermeté à une telle « libéralisation ». Le ministère de la Santé passe donc outre cette opposition. L’Ordre jettera toutes ses forces dans la bataille lors de la discussion au Sénat, puis en commission mixte, pour la suppression de cette mesure inique.
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cours/actualites.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=536&cHash=4b954b5197fa6e6d390b30ed2b4dc30530/04/2015 ...>> Lire l'article complet...





























































