Trending Now
POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
More
Une augmentation des déclarations de litiges avec les patients
La Lettre mensuelle du Conseil de l'Ordre des Chirurgiens dentistes mentionne une augmentation des litiges de 3% en rapport avec des traitement dentaire après plainte de patients et ouverture d'un dossier auprès de la MACSF.
Avec 664 déclarations, les litiges prothétiques (hors implantologie) se taillent la part du lion, même s'ils enregistrent une baisse (toute relative) par rapport à 2012. On comptabilisait dans cette catégorie 717 litiges en 2012 et 621 en 2011. Dans le détail, sur cette catégorie, la MACSF recense 115 déclarations en prothèses adjointes, 483 en prothèses conjointes, et 66 en prothèses mixtes. S'agissant des «Complications liées aux soins dentaires et chirurgicaux», elles s'élèvent en 2013 à 273 (420 en 2012), au rang desquelles 114 fractures d'instruments endo-canalaires. La MACSF croit devoir, s'agissant de cette sous-catégorie «insister, cette année encore, sur la forte proportion des bris d'instruments rotatifs d'endodontie en nickel titane («fragilité» de l'instrument en dépit de la qualité de fabrication
Les réhabilitations implanto-portées étendues – soit via bridge complet, soit via technique “all on four” – sont mises en cause dans 51 dossiers, soit dans 22 % de l’ensemble des déclarations ». La MACSF note que cette augmentation de la sinistralité est « liée pour une majorité à une insuffisance de précautions lors du forage ou à une absence de mesures radiographiques pré-opératoires »
Les litiges prothétiques, hors implantologie, se taillent encore la part du lion avec 664 déclarations pour l'année 2013 mais aussi en endodontie avec un non respect du protocole d'utilisation préconisé, ouverture camérale et/ou accès canalaire.
En ce qui concerne les dommages corporels. On relèvera que deux dossiers ont été ouverts après la mort de patients l'un en relation avec le rescellement d'une CCM chez un patient porteur d'une prothèse de hanche par septicémie, l'autre suite «à un cancer du maxillaire, non diagnostiqué avant extraction des molaires maxillaires».
Enfin les litiges liés aux actes en orthodontie se sont élevés en 2013 à 75. Parmi ces cas, la MACSF recense "42 remises en cause du plan de traitement au titre d'insuffisance d'indications ou de diagnostic (dont absence de chirurgie orthognatique associée); d'insuffisance d'amélioration par rapport aux attentes esthétiques notamment ou par rapport aux objectifs proposés (dans six dossiers, le praticien aurait dû interrompre le traitement après avertissements formels, en fonction d'hygiène absente ou de démotivation prégnante du patient ; d'une durée excessive; d'extraction de dents (réalisée ou non réalisée)".
LA LETTRE : 133 Décembre 2014...>> Lire l'article complet...
Comprendre les piliers implantaires
Pour présenter les différents types de piliers implantaires , nous avons tenté de les classer en fonction de leur technique de fabrication et des matériaux utilisés...
A quoi sert un pilier implantaire ?
Véritable connexion entre l'implant et la pièce prothétique, le pilier implantaire a plusieurs fonctions.
-Transférer les forces vers l’implant pour minimiser les risques
de surcharges et de fractures
-Établir et conserver le tissu conjonctif et l’attachement épithélial en bonne santé résoudre les variations verticales et les divergences entre les implants
Le choix du type de piliers implantaires dépend bien sur du type d'implant utilisé mais aussi du type de prothèse envisagée (scellée ou transvissée)
pour la réalisation de prothèses scellées :
- les piliers usinés ;
- les piliers surcoulés.
pour la réalisation de prothèses transvissées ;
De nombreux types de piliers sont commercialisés. Les plus fréquemment utilisés sont :
- le pilier conique ;
- le pilier UCLA lorsqu’une prothèse transvissée monobloc est envisagée.
Différents matériaux sont utilisés en fonction des besoins et selon différentes techniques de fabrications :
Le pilier titane
-Titane anatomique : le pilier titane anatomique a plusieurs paramètres à prendre en compte : la hauteur de la collerette transgingivale, la hauteur du faux moignon, le diamètre du profil d'émergence... Ce type de pilier est le plus répandu. C'est un pilier qui est usiné industriellement selon des cotes préétablies correspondant à des valeurs moyennes. Les dimensions sont choisies pour être adaptées à la situation clinique.
-Titane à surtailler : généralement ces piliers ont une anatomie cylindrique avec différents diamètres d'émergence pour correspondre après fraisage au profil d'émergence anatomique des dents à remplacer.
Les piliers surcoulables (partiellement calcinables) ou calcinables
Ils sont utilisé au laboratoire pour la coulée en alliage (Généralement Chrome-Cobalt).
Les piliers surcoulables sont composés d'une bague or usinée prête à recevoir l'alliage de surcoulée par l'intermédiaire du manchon calcinable et de la cire pour des restaurations définitives. Il peut être rotationnel pour la construction des bridges transvissés ou autres barres supports de prothèse amovible ou antirotationnel pour des éléments unitaires ou des faux moignons. (exemple pilier Ucla chez 31, « gold abutment » chez Screw-Vent, type « Gold Adapt » chez Nobel Biocare, le « cône auro-base » chez Friadent Frialite-2, l'intermédiaire SynOcta, la coiffe or et la gaine calcinable chez Straumann ITl... )
Les avantages du pilier UCLA sont nombreux. Ils permettent de répondre à des situations pour lesquelles l'esthétique et laqualité du profil d'émergence prothétique sont prioritaires. Le pilier UCLA permet de corriger la divergence entre l'axe implantaire et l'axe prothétique idéal jusqu'à 30° au maximum). Il peut rectifier un positionnement angulaire incorrect de l'implant, et également paralléliser parfaitement les piliers entre eux lorsqu'il y a plusieurs implants.
Les piliers calcinables sont identique aux piliers surcoulables mais entièrement calcinables.
Au laboratoire le pilier calcinable choisi est inséré dans l’analogue de l’implant après avoir sélectionné le bon pilier en fonction de la hauteur du tissu mou depuis la plateforme de l’implant jusqu’au bord gingival libre. On vérifiera également la hauteur par rapport à l’arcade antagoniste et le parallélisme avec les dents ou piliers adjacents...
Les piliers provisoires
En technique d'implantation non enfouie, le pilier de cicatrisation est posé en même temps que l’implant. Après la cicatrisation, le pilier est remplacé par un pilier définitif.
On utilise pendant ce laps de temps un pilier provisoire.
-Le pilier provisoire plastique
Comme son nom le suppose le pilier téflon est un pilier provisoire. Il est utilisé en principe en tant qu'élément unitaire transvissé. Dans ce cas, si le pilier ne présente ni micro ni macrotraitement de surface, il doit être sablé pour créer une adhérence avec la résine.
-Le pilier provisoire titane
Pilier provisoire pour la confection des bridges de longue portée, des maquettes de type PIB-Procera Implant Bridge-titane, des faux moignons anatomîques titane ou zircone d'après des maquettes avec adjonction de résine ou de cire à utiliser avec les systèmes CFAO. Ici, aussi, nous trouvons les piliers titane provisoires rotationnels et antirotationnels.
-Les piliers en PEEK
Grace à la forme des piliers et l’état de surface ultra lisse et à la matière P.E.E.K, ils répondent aux plus grandes exigences esthétiques dentaires et gingivales pour la...>> Lire l'article complet...