Trending Now
POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
More
Une augmentation des déclarations de litiges avec les patients
La Lettre mensuelle du Conseil de l'Ordre des Chirurgiens dentistes mentionne une augmentation des litiges de 3% en rapport avec des traitement dentaire après plainte de patients et ouverture d'un dossier auprès de la MACSF.
Avec 664 déclarations, les litiges prothétiques (hors implantologie) se taillent la part du lion, même s'ils enregistrent une baisse (toute relative) par rapport à 2012. On comptabilisait dans cette catégorie 717 litiges en 2012 et 621 en 2011. Dans le détail, sur cette catégorie, la MACSF recense 115 déclarations en prothèses adjointes, 483 en prothèses conjointes, et 66 en prothèses mixtes. S'agissant des «Complications liées aux soins dentaires et chirurgicaux», elles s'élèvent en 2013 à 273 (420 en 2012), au rang desquelles 114 fractures d'instruments endo-canalaires. La MACSF croit devoir, s'agissant de cette sous-catégorie «insister, cette année encore, sur la forte proportion des bris d'instruments rotatifs d'endodontie en nickel titane («fragilité» de l'instrument en dépit de la qualité de fabrication
Les réhabilitations implanto-portées étendues – soit via bridge complet, soit via technique “all on four” – sont mises en cause dans 51 dossiers, soit dans 22 % de l’ensemble des déclarations ». La MACSF note que cette augmentation de la sinistralité est « liée pour une majorité à une insuffisance de précautions lors du forage ou à une absence de mesures radiographiques pré-opératoires »
Les litiges prothétiques, hors implantologie, se taillent encore la part du lion avec 664 déclarations pour l'année 2013 mais aussi en endodontie avec un non respect du protocole d'utilisation préconisé, ouverture camérale et/ou accès canalaire.
En ce qui concerne les dommages corporels. On relèvera que deux dossiers ont été ouverts après la mort de patients l'un en relation avec le rescellement d'une CCM chez un patient porteur d'une prothèse de hanche par septicémie, l'autre suite «à un cancer du maxillaire, non diagnostiqué avant extraction des molaires maxillaires».
Enfin les litiges liés aux actes en orthodontie se sont élevés en 2013 à 75. Parmi ces cas, la MACSF recense "42 remises en cause du plan de traitement au titre d'insuffisance d'indications ou de diagnostic (dont absence de chirurgie orthognatique associée); d'insuffisance d'amélioration par rapport aux attentes esthétiques notamment ou par rapport aux objectifs proposés (dans six dossiers, le praticien aurait dû interrompre le traitement après avertissements formels, en fonction d'hygiène absente ou de démotivation prégnante du patient ; d'une durée excessive; d'extraction de dents (réalisée ou non réalisée)".
LA LETTRE : 133 Décembre 2014...>> Lire l'article complet...
Vers des dents connectées? Nos dents intégreront la technologie Bluetooth
Le projet des chercheurs à l'Université de Taïwan consiste à développer une dent artificielle qui, au lieu de recevoir des informations, transmettrait via un émetteur Bluetooth des données afin de surveiller ce qui se passe dans la bouche ou raconter à un médecin les habitudes buccales.
Pouvant être considéré comme une véritable innovation dans le secteur, le capteur de dent s'adapte à une dent artificielle et est équipé d'un accéléromètre tri-axial. C'est grâce à ce dernier que les mouvements de la bouche sont surveillés tandis que les informations transmises via Bluetooth au smartphone permettent de réaliser un diagnostic plus concret et plus précis.
Au lieu donc d'intégrer un émetteur radio dans la dent artificielle comme c'est le cas dans les films de James Bond, ce concept utilise une mini carte électronique recouverte de résine dentaire. Ainsi, la dent offre une meilleure étanchéité à la salive tandis que la petite puce peut facilement être insérée avec un ciment spécial lors des soins dentaires. Pour éviter que le câble sorte de la bouche, un câble qui sort de la bouche assure la fonction « émetteur ». Ce qui permet au sujet de ne pas avaler l'appareil si jamais il se détache.
Pour tester le projet, huit individus dont trois femmes et quatre hommes ont chacun reçu un capteur installé au niveau de leur bouche ou plus précisément dans une dent artificielle. Ces sujets étaient ensuite invités à réaliser une série de tâches telles que mâcher du chewing gum, tousser, boire de l'eau mais aussi lire à haute voix. A la fin de ces tests, les chercheurs ont conclu que le capteur a été capable d'identifier correctement chaque activité orale et ce, avec un taux de réussite d'une moyenne de 93,8% grâce aux données de l'ensemble des sujets.
Actuellement, l'équipe de l'Université Nationale de Taïwan est entrain de se pencher sur un autre prototype plus intéressant qui consiste à transmettre les données via la technologie sans fil et qui sera alimenté par le biais d'une batterie rechargeable. Ensuite, il ne restera plus qu'à apporter des améliorations sur le système et notamment sur les problèmes de sécurité qui peuvent y être liés.
http://www.homo-connecticus.com/e-sante-1956/vers-des-dents-connectees-bientot-nos-dents-integreront-la-technologie-bluetooth-a35109.htm...>> Lire l'article complet...